Retrouvez l’article de midi libre en cliquant-ici.

LOGO-MIDI-LIBRE-ACTU-1024x874[1]

 

 

 

 

 

Pour la deuxième année consécutive, a été organisée, avec le soutien de la Région, une demi-journée d’information sur la filière « Raspaillou », pain bio du Languedoc Roussillon, à destination des artisans boulangers de la région.

Créé en 2008, dans le Gard, l’Hérault et l’Aude, le « Raspaillou » est  le fruit d’une étroite collaboration entre agriculteurs, boulangers et meuniers. Cet élan local et solidaire a permis la naissance d’un pain bio régional. Au-delà du symbole local, le Raspaillou peut aussi se targuer d’être un pain de qualité, à la fermentation lente, ce qui permet un meilleur développement de ses arômes. Il se présente sous diverses formes : nature, aux céréales ou complet

Mardi 14 juin, les boulangers ont été accueillis au Domaine La Bégude, tout à côté d’Uzès,  chez Jean Louis Poulon, producteur de blé tendre bio pour la filière Raspaillou. Après un buffet servi sous la tonnelle du restaurant tenu par le producteur,  les participants   ont assisté à plusieurs interventions. Les missions de l’association Raspaillou, regroupant l’ensemble des opérateurs de la filière, ont d’abord été présentées. Puis, Philippe Navas, de l’organisme certificateur Bureau Veritas a  pu répondre aux nombreuses questions des participants sur les démarches et procédures à mettre en place pour obtenir la certification AB en boulangerie artisanale. Enfin,  Jean-Pierre Passaga, du Moulin de Sauret, a exposé le potentiel du pain Raspaillou dans le contexte actuel de développement de la consommation de produits bio.

D’après le baromètre Agence bio / CSA, en 2015, 65% des Français ont consommé régulièrement bio – au moins une fois par mois – contre 47% en 2014. MM. Ellul et Tourel, artisans boulangers Raspaillou, à Jacou pour le premier et Uzès pour le second, en sont convaincus : le Raspaillou est une véritable opportunité pour les artisans boulangers d’intégrer et de proposer à leur clientèle, à l’instar de la grande distribution, un produit bio et qui de plus est local. L’après-midi s’est terminée dans un champ de blé où producteurs et boulangers ont pu échanger sur les spécificités de la culture du blé tendre bio.

« Dans une petite ville comme Uzès, qui vit au rythme des saisons touristiques, le fait d’avoir un marché public de pain bio  avec un collège va justifier de garder un salarié l’hiver, quand l’activité est réduite », explique Jean-Marc Tourel, boulanger uzétien à l’origine du “Raspaillou”.
Contact au 04 15 09 82 70.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *