Les atouts du pain Bio « Raspaillou » !

 

– Le blé utilisé pour faire du pain Raspaillou  est issu de l’agriculture Biologique et certifié AB et provient exclusivement  de la région Occitanie.

– Les variétés de blé tendre utilisées sont celles recommandées par la meunerie. Les variétés anciennes locales (Rouge de bordeaux, …) sont aussi autorisées et préconisées pour approvisionner la filière Raspaillou .

– L’ensemble des acteurs : agriculteurs, meunier et boulangers sont basés en Occitanie.

– Les farines Raspaillou sont la T65 et la T150, garantissant une qualité nutritionnelle intéressante pour le consommateur :

– La farine T65 est une farine couleur crème. Elle contient plus de fibres, de minéraux, des vitamines que les farines T45 et T55 qui sont très raffinées, très blanches.  

– La farine T150 est une farine complète, c’est-à-dire qu’elle contient l’intégralité des éléments nutritifs du grain de blé, y compris le germe. Elle est ainsi d’une grande richesse nutritionnelle: riche en fibres, sources de protéines, de magnésium et de vitamine B1.

– Les pains Raspaillou sont ensuite fabriqués par des artisans boulangers locaux selon un procédé artisanal.

– Enfin, l’ensemble des partenaires de la filière s’accordent sur les prix de vente du blé dans un esprit de partage de la valeur et de juste rémunération de chaque acteur de la filière. Des contrats sur 3 ans permettent de construire une relation durable et donne de la visibilité à chacun.

C’est quoi la Bio ?

L’agriculture biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales  optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.

 

L’agriculture biologique interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse, exclut l’usage des OGM et limite le recours aux intrants. L’agriculture bio privilégie l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale.

 

Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un cahier des charges rigoureux et sont contrôlés chaque année par un organisme certificateur indépendant. Le label Bio est garanti par l’Etat.

 

L’agriculture biologique offre ainsi aux consommateurs des produits sains et de qualité, respectueux des Hommes et de l’environnement.

 

Mais la Bio ne s’arrête pas à la ferme, les entreprises bio de l’aval permettent ensuite de transformer les produits (par exemple, en farine puis en pain), puis les commercialisent afin que les consommateurs puissent se régaler ! C’est toute une filière biologique qui se développe, et qui est contrôlée de la fourche à la fourchette !

 

Pour plus d’information sur l’agriculture bio en France : https://www.agencebio.org/

L’Occitanie : 1ere Région bio de France

Avec plus de 13 000 exploitations en agriculture biologique, l’Occitanie est la première région Bio de France !  Nos terroirs sont très diversifiés : entre les Pyrénées, le Massif Central, le littoral méditerranéen, les plaines céréalières et les coteaux du Sud-Ouest, on peut produire en bio en Occitanie une très large gamme de produits.  L’agriculture biologique est un réel atout pour valoriser les productions agricoles de notre région préservée et rurale, tout en protégeant notre environnement, l’eau et la biodiversité !

Pour plus d’information sur la Bio en Occitanie : https://www.interbio-occitanie.com/connaitre-la-bio/chiffres-cles-de-la-bio/

Pour connaitre les entreprises bio d’Occitanie : www.ocebio.fr

Pour trouver les producteurs bio de l’Hérault : https://bio34.com/

Pour trouver les producteurs bio du Gard : https://www.biogard.fr/