Raspaillou : un pain 100 % bio et solidaire !

pain-raspaillou

05 Avr Raspaillou : un pain 100 % bio et solidaire !

Créé dans le Gard, l’Hérault et l’Aude, le Raspaillou est sans conteste le fruit d’une étroite collaboration entre agriculteurs, boulangers et meuniers.

Cet élan local et solidaire a permis la naissance d’un pain bio régional. Au-delà du symbole local, le Raspaillou peut aussi se targuer d’être un pain de qualité, à la fermentation lente, ce qui permet un meilleur développement de ses arômes. Il se présente sous diverses formes : nature, aux céréales ou complet.

A Jacou, dans l’Hérault, Nicolas Ellul a créé un « Raspaillou aux six céréales toastées » qui lui a valu « L’Hérault gourmand 2015 ». Les céréales – sésame, millet, pavot, lin jaune, lin noir et tournesol – sont toastées et infusées pour libérer aux mieux tous leurs arômes. Ce qui donne un pain croquant en bouche et très aromatique, accord parfait avec la charcuterie et le magret fumé. En quelques années, le Raspaillou est devenu un modèle de production agricole durable, une véritable success story à la française.

A l’occasion de la Fête du Pain 2016, vous aussi, fabriquez et mettez en avant dans votre boulangerie des pains de votre région !